> Retour...

ELMS / ROUND 1 SILVERSTONE : "ALPINE Prêt à en découdre !"

16/04/2014
ELMS / ROUND 1 SILVERSTONE :

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

-           Il y a un an, Alpine faisait son grand retour en compétition sur le circuit de Silverstone. Depuis, l’équipe Signatech-Alpine a décroché le titre en European Le Mans Series.

-           En 2014, l’Alpine A450 est confiée aux Français Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin et au Britannique Oliver Webb.

-           Coup d’envoi de l’European Le Mans Series à Silverstone le 19 avril. Signatech-Alpine sera aussi au départ des 24 Heures du Mans le 14 juin prochain.

 

35 ans après avoir quitté la compétition sur une victoire aux 24 Heures du Mans (c’était en 1978), Alpine a fait son grand retour sur les circuits en 2013 en s’imposant en European Le Mans Series.

Engagé dans un programme ambitieux qui vise à accompagner l’arrivée de la « Berlinette du XXIe siècle » qui sera commercialisée en 2016, Alpine remet son titre en jeu. Au cours de courses plus longues (désormais quatre heures), trois pilotes se relaieront. Nelson Panciatici, Champion ELMS 2013, est rejoint par Paul-Loup Chatin, pilote Junior Alpine l’an passé, et Oliver Webb, transfuge de la Formula Renault 3.5 Series.

Cette nouvelle campagne, articulée autour des 24 Heures du Mans avec l’European Le Mans Series en fil rouge, profite également de l’arrivée de nouveaux partenaires tels que Dieppe Maritime, la Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise, berceau de la Marque. L’équipe continue de travailler avec Michelin qui était déjà associé aux succès d’Alpine dans les années 60 et 70.

« Notre retour en Endurance était teinté d’humilité, un trait caractère qui n’a jamais quitté notre Marque », rappelle Bernard Ollivier, Directeur d’Alpine. « Cette première année se voulait être une redécouverte des courses d’endurance. Notre titre européen sera défendu fièrement dès Silverstone. Et l’autre objectif va être d’afficher notre performance lors des 24 Heures du Mans. »

« Il n’est pas envisageable de ne pas jouer le titre ELMS en étant Champions sortants », souligne Philippe Sinault, Team Principal de Signatech-Alpine. « Notre équipe a reçu un soutien exceptionnel durant toute l’année 2013. Ce fut un grand moment de partage. 2014 doit être une confirmation. Nous persévérons dans cet acte fondateur de la renaissance d’Alpine. Plusieurs nouveautés accompagnent notre saison 2 avec la promotion de notre pilote Junior Paul-Loup Chatin et l’arrivée du Britannique Oliver Webb aux côtés de Nelson Panciatici. Nous allons également dévoiler des nouveautés esthétiques à Silverstone que ne manqueront pas d’apprécier les fans d’Alpine. »

La saison a débuté au début du mois d’avril avec deux journées d’essais sur le Circuit Paul Ricard. Malgré un accrochage dès la première session – qui a permis à l’équipe technique de montrer tout son talent pour remettre l’Alpine A450 en état – Signatech-Alpine a signé le quatrième temps avec d’importants kilomètres parcourus.

Champion ELMS 2013, Nelson Panciatici se souvient que les conditions avaient été chaotiques l’an passé à Silverstone : « Nous avions été rapides mais la course avait été longtemps neutralisée et s’était terminée avant son terme à cause de la pluie. Ce fut l’épreuve la plus frustrante de l’année. Nous avons une revanche à prendre. Il faut se battre pour gagner et prendre de gros points ! »

Durant les essais collectifs,  Nelson a signé le quatrième temps : « Je n’avais pas roulé depuis six mois avec l’Alpine A450. Il a fallu se remettre dans le rythme et trouver sa place dans le trafic. Ces deux jours d’essais nous ont permis de bien travailler sur les nouveaux pneumatiques Michelin. Nous avons progressé sur l’endurance sans forcément axer notre travail sur la performance. Notre équipage est très homogène. Et même si la concurrence est très bien armée, je sais que nous sommes prêts à nous battre pour le titre. »

Champion LM PC l’an passé, Paul-Loup Chatin va désormais se battre pour la victoire au classement général : « Il faut commencer la saison sur une bonne note. Je suis heureux de débuter à Silverstone. C’est mon circuit préféré avec ses enchaînements très rapides. Il est nécessaire de conserver beaucoup de vitesse entre les courbes et parfois sacrifier un virage pour être plus rapide sur l’ensemble d’un tour. »

Déjà vu au volant de l’Alpine A450 lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2013, Paul-Loup a été en mesure d’engranger des kilomètres lors des essais officiels :  « J’ai pu faire des relais complets. L’équipe a enregistré énormément de données qui nous serviront cette saison. Nous avons forcément une carte à jouer. En tant que tenants du titre, il faut être présent dès cette première course. »

Pour Oliver Webb, cette première manche de la saison se déroule à domicile. Le Britannique sera en vue à Silverstone : « Disputer une première course avec Alpine dans son propre pays est très motivant. Ce ne sera que ma seconde course en LM P2 mais je me sens déjà bien au volant d’un prototype. »

Après s’être illustré, comme ses équipiers, en Formula Renault, Oliver découvre l’endurance sans appréhension : « Le pilotage de l’Alpine A450 se rapproche de celui d’une monoplace. Je sais que la catégorie sera très relevée mais Signatech-Alpine est l’équipe championne en titre. En évoluant à domicile pour débuter la saison, je pense que je ne peux que viser la victoire. »

L’épreuve sera retransmise en direct à la télévision dans toute l’Europe et sur internet (www.europeanlemansseries.com)

Horaires

Vendredi 18 avril
10h35 Essais libres 1 (60 minutes)
14h10 Essais libres 2 (60 minutes)
Samedi 19 avril
11h30 Qualifications LM P2, LM PC (20 minutes)
13h15 Autographes (30 minutes)
14h30 Course (4 heures)

 

 

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTER :

Marie-Hélène Bacle

Attachée de presse Signatech

+33·6·64·13·84·49


Jean-Jacques Delaruwière
Attaché de presse Alpine
+33·1·76·84·47·85 / +33·6·07·73·47·78

 

Contact Presse : Renault Press - +33·1·76·84·63·36

Sites Internet : www.media.renault.com - www.renault.com

Suivez-nous : @Renault_live / www.facebook.com/alpinesportscars

Photos : http://www.flickr.com/photos/signatech-alpine/

+ toutes les vidéos

Vidéo du jour

+ toutes les photos

Photos du jour

  • GP PAU
  • GP PAU
  • ALEXANDER ALBON 2015 F3
  • DORIAN BOCCOLACCI 2015 F3
  • 24H DU MANS 2014 ATMOSPHERE
  • le mans podium LMP2 2014
  • le mans podium 2014
  • SILVERSTONE 2014
  • PAF4
  • PAF3
  • PAF2
  • PAF
  • REMISE DES PRIX
  • REMISE DES PRIX
  • RICARD
  • RICARD
  • HUNGARORING
    • Facebook
    • Twitter
    • Flickr
    • Facebook
    • Twitter
    • Flickr